
DESTINATION DORÉ

Par Richard Monfette
Le Domaine Shannon
Même si j’ai visité le domaine Shannon à plusieurs reprises, autant pour la chasse à l’orignal à l’ours que pour la pêche à différentes espèces, l’an dernier c’était la première fois que je visitais la réputée pourvoirie à la fin de juin avec comme objectif de capturer du doré. Mes expériences de pêche précédentes s’étaient toutes déroulées à la fin mai, quelques jours après l’ouverture et à chaque fois j’avais réalisé des pêches mémorables de dorés de belle taille. Je me demandais bien comment se déroulerait ma pêche cette fois alors que nous avions réservé un séjour du 24 au 27 juin; période normalement très propice pour la capture de percidés.
Dès notre arrivée le 24 juin, journée de la Saint-Jean-Baptiste, nous rencontrons les propriétaires Serge et Sylvain Danis et rapidement nous convenons de partir à la pêche après le dîner. Les bagages sont rentrés dans le chalet et les cannes montées en un temps record car notre guide Sylvain est déjà prêt à partir. Sylvain est non seulement copropriétaire de la pourvoirie, mais il y guide depuis de nombreuses années. En plus de connaître le territoire comme le fond de sa poche, il est aussi l’un des meilleurs pêcheurs de doré que je connaisse. L’appât préféré de Sylvain demeure la sangsue, mais en pêcheur polyvalent il utilise aussi les leurres de plastique souple lorsque les occasions s’y prêtent. De mon côté pour le doré, je suis un avide utilisateur de plastique souple et je pêche rarement avec des appâts naturels. Durant le séjour une petite compétition amicale entre la sangsue et les leurres souples s’est donc installée et je vous laisse lire la suite pour connaître qui des deux leurres s’est avéré être le plus productif…
JOUR 1
Nous débutons cet après-midi de pêche près d’une structure qui a rapporté gros dans les journées précédentes. Sylvain s’installe près d’un gros rocher submergé dans une douzaine de pieds de profondeur et descend la sonde Livescope de son sonar Garmin. Il s’agit d’une sonde qui permet de voir les poissons en temps réel et rapidement plusieurs dorés apparaissent sur l’écran. Il s’agit de mon baptême avec cette technologie et je suis vraiment impressionné de voir les dorés tourner autour de mon leurre de plastique souple sans l’attaquer. Si nous n’avions pas ce type de sonar, nous aurions pu croire que l’endroit était désert… Sylvain finit malgré tout par casser la glace avec son montage terminé d’une sangsue. Puis mon père suit avec son leurre de plastique souple; un leurre appelé The Jerk couleur Glow Shad de la série CRUSHCITY de Rapala. Mais nous manquons plusieurs poissons car visiblement ils ne sont pas en chasse active. Après quelques changements de leurres de plastique je finis par prendre mon premier doré avec un Suspect encore de la série CRUSHCITY de Rapala et peu de temps après Sylvain suit avec une très belle prise en utilisant aussi un leurre de plastique souple qui imite un petit méné (photo ci-dessous). Ensuite tout devient calme même si les dorés continuent de tourner autour de nos leurres. Sylvain décide alors de nous amener à un autre endroit et encore une fois plusieurs dorés apparaissent sur l’écran du sonar sans vraiment attaquer les leurres. Ça en devient presque frustrant et on change à nouveau de site de pêche. Visiblement il s’agit du genre de journée où il faudra travailler fort pour chaque prise.

Notre guide Sylvain avec une très belle prise leurrée avec un leurre de plastique souple imitant un petit méné lors de la première journée du reportage.
En arrivant au troisième spot de pêche la situation s’améliore et nous prenons tous quelques dorés autant avec sangsues que leurres de plastique souple. Mais comme l’heure du souper approche nous décidons de prendre le chemin du retour pour aller casser la croûte. Nous sommes en plan américain (repas inclus dans le forfait) et nous avons bien hâte de nous régaler car la nourriture est toujours excellente au Shannon. Bilan de la première journée : malgré des dorés qui n’étaient pas très coopératifs, tout le monde a pris sa part de poissons autant avec sangsues que leurres de plastique souple. Match nul…
JOUR 2
Puisque le vent s’annonce pour être fort, Sylvain décide de nous amener sur un petit lac accessible uniquement lorsque l’eau est suffisamment haute. Même si ça frotte un peu par endroit, nous réussissons à nous rendre à destination et une belle journée nous attend. Le ciel est bien dégagé et la taille plus restreinte du lac fait en sorte que le vent a peu d’emprise. Sylvain se dirige vers une structure qu’il connaît bien. Il s’agit d’une zone rocheuse peu profonde et il nous explique que nous allons l’explorer en progressant lentement tout autour de celle-ci. Mon père débute en feu avec quelques belles prises dont celle que vous pouvez admirer ci-dessous. Senior avait définitivement fait le bon choix de leurre car les poissons semblent nettement préférer son plastique souple. Il s’agit d’un Creeper de la série Crushcity de Rapala de couleurs Bloodworm UV.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

En A, Sylvain venant de passer dans le filet le gros doré du père de l’auteur. Senior posant fièrement avec son beau doré du Shannon (B).
Voyant le succès de mon père je n’ai d’autre choix que de l’imiter et j’attache le même leurre à mon fil. Bang! C’est alors mon tour d’être aux prises avec une belle pièce et quelques autres suivront peu après. Décidemment notre petit leurre de plastique souple fait la loi cette journée-là et ce sont tous de beaux dorés. Certains un peu trop gros qui doivent être graciés, mais plusieurs légaux, dans la limite supérieure. Une «saprée» belle pêche!

L’auteur avec son plus gros doré du séjour capturé avec un leurre de plastique souple Creeper de la série CRUSHCITY de Rapala.
Et pour Sylvain? Fidèle à sa sangsue, notre guide ne prend peut être pas autant de dorés que mon père et moi, mais il se reprend drôlement côté taille en ferrant deux énormes percidés dont celui ci-dessous. Un solide doré comme on dit. Bilan de la journée 2 : Net avantage pour le plastique souple pour la quantité, mais mention de la plus grosse prise à la sangsue…

Notre guide avec un superbe doré aux reflets bleutés capturé lors de la deuxième journée.
JOUR 3
En nous levant le matin de la troisième journée le temps est nuageux et venteux. En mettant le nez dehors le froid nous surprend et on n’a pas l’impression d’être à la fin de juin. Un vrai front froid nous attend donc pour terminer le séjour : le cauchemar de tout pêcheur… Sylvain part donc directement en direction de son meilleur site de pêche; une île sous-marine de dimension moyenne qu’il parcourt sur sa longueur avec son Livescope histoire de voir s’il y a du poisson. Bonne nouvelle le sonar montre beaucoup de poissons. Reste à savoir maintenant s’ils seront actifs. Sylvain descend son montage habituel constitué d’un hameçon devancé d’un plomb coulissant une trentaine de pouces plus haut. Mon père et moi décidons d’y aller avec le leurre de plastique souple ayant été si efficace la veille. Sylvain manque rapidement quelques dorés qui lui volent sa sangsue alors que senior et moi-même subissons quelques attaques timides.
En pêcheur expérimenté, Sylvain change donc son montage avec plomb coulissant pour une petite tête de dandinette sur laquelle il pique directement une sangsue. Bang! Un premier doré embarque dans le bateau, puis un autre et encore un autre… Lorsque le pointage dépasse les 5 à 0, le clan Monfette change de leurre et nous imitons Sylvain avec tête de dandinette et sangsue. Mais on se rend vraiment compte que Sylvain est un pêcheur dans une classe à part. Nous finissons bien par attraper quelques dorés, mais notre guide nous donne une véritable leçon de pêche. Pourtant je ne suis pas né de la dernière pluie et mon expérience de pêche au doré est vaste. Mais lors de cette journée de front froid extrême pour la saison, Sylvain nous a vraiment impressionnés. Chapeau au guide qui a même capturé une prise de plus de 4 lb pour couronner le tout! Bilan de la troisième journée : victoire écrasante de la sangsue… Comme quoi les appâts naturels sont souvent d’une aide précieuse lorsque les conditions ne sont pas idéales.
Services offerts
Bien qu’il ait été uniquement question de pêche au doré dans ce reportage, sachez qu’il est aussi possible de pêcher la truite mouchetée et le brochet trophée au Domaine Shannon. Dans les forfaits de pêche les embarcations sont fournies, mais on doit apporter notre moteur ou encore en faire la location sur place. Il est aussi possible d’apporter son embarcation personnelle. Un service de guide est aussi offert en embarcation haut de gamme tout équipé avec guide chevronné. Vous partez pour une journée complète de 8 heures et le guide s’occupe de vos prises au retour. Le grand luxe quoi!

Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Il y a aussi du brochet au domaine Shannon comme le démontre le père de l’auteur avec ce petit spécimen capturé en pêchant le doré (A). Lors d’une journée de pêche guidée, la préparation des prises est incluse dans le forfait (B).
Concernant la chasse, le domaine Shannon est réputé pour l’orignal qui s’y déroulera du 27 septembre au 18 octobre en 2025. L’immense territoire de 335 km2 à droit exclusif permet d’accueillir en toute quiétude de nombreux chasseurs à chaque saison et le taux de succès y est excellent. La chasse au petit gibier est aussi une activité populaire et elle a lieu en septembre avant le début de la chasse à l’orignal. Pour l’orignal il est possible d’opter pour un forfait VIP incluant repas, guide, transport et embarcation.
Mais qu’il s’agisse de pêche ou de chasse, vous avez toujours le choix entre le plan européen ou américain incluant les repas et à ce chapitre je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus car la nourriture est excellente comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises.

Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Menu de notre deuxième souper au Domaine Shannon. Nous nous sommes régalés…
En conclusion
Si vous hésitez encore avant de réserver votre prochain séjour en forêt n’oubliez pas le Domaine Shannon. Que ce soit pour la pêche ou la chasse je vous invite à communiquer avec Serge ou Sylvain (coordonnées plus bas). Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions. Et comme le dit le slogan de la pourvoirie : la pêche et la chasse au Domaine Shannon c’est «Plus grand que nature»!
Notre chalet et quelques belles captures de dorés.